Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
16 juillet 2010

Adieu Jérusalem - Alexandra Schwartzbrod

0005937781ztoile

Auteur : Alexandra Schwartzbrod
Année : 2010

Quatrième de couverture:
Kazan, Russie. Un modeste employé de l'Institut scientifique s'apprête à accomplir le pèlerinage de La Mecque. La veille de son départ, le site explose sous ses yeux dans une fumée de fin du monde. À son insu, il introduit dans la ville sainte un terrible fléau disparu depuis le Moyen Âge. Yersinia pestis. La peste noire.

Tandis que les morts se chiffrent par milliers, la rumeur enfle : les juifs ont empoisonné l'eau des puits de Zamzam. Et cette rumeur franchit les frontières, jusqu'à Jérusalem déjà chauffée à blanc par l'accélération de la politique de colonisation israélienne. Les Palestiniens, puis les Arabes d'Israël lancent des actions de représailles contre les juifs. La région s'embrase. Jérusalem tombe.

Cette catastrophe bouleverse l'échiquier politique international emportant dans son sillage des destins individuels ; de Susan Rice, secrétaire d'État américaine, confrontée au plus périlleux défi de sa carrière, à Eli Bishara, commissaire arabe israélien en lutte contre le chaos. Jusqu'à la belle Ana Güler, juive turque déchirée entre Jérusalem et Istanbul. De La Mecque à Tel-Aviv, de Washington à Istanbul et Dubaï, le monde vacille. À New York, l'estonien Rein Laristel, nouveau Secrétaire général de l'ONU, n'aura peut-être pas d'autre choix que celui d'enclencher la fin d'une aventure que l'humanité ne parvient plus à suivre.    


Mon avis :

J'appréhendai la lecture de ce livre dans le sens où je sentais venir une guerre de religions et beaucoup de politique (les deux sujets que je fuies comme la peste - c'est le cas de le dire, sans mauvais jeu de mot). L'intrigue policière est très bien quant à elle, les personnages apparaissent petit à petit, chacun ayant son importance, chacun ayant une excellente raison de croire que quelque chose ne va pas (élections, attentat, racisme...). Je ne vais pas en dire plus, mis à part que l'idée de départ était intéressante et présageait un bon livre. Cependant les guerres religieuses sont trop présentes à mon goût, faisant que je n'ai pas réussi à me concentrer sur l'intrigue elle-même.


Lu dans le cadre du prix des lectrices ELLE 2011, catégorie Policier.

logoelle

Publicité
Publicité
Commentaires
A
joey7lindley >> J'avoue que non... je n'ai pas pu le terminer :(
Répondre
J
Ah, tu as réussi à le finir! Félicitations!
Répondre
A
Midola >> J'ai réussi à en lire une centaine...
Répondre
M
J'avais très envie de lire ce roman mais une fois que je l'ai eu entre les mains, je n'ai pas réussi à dépasser les dix premières pages...
Répondre
A
Anne Sophie >> Je pense que tu as raison...
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 846
Publicité