couv58875
Auteur : Antonia Fraser
Année : 2010
Titre original : Must You Go ?

Quatrième de couverture :
Entre eux, c'est un véritable coup de foudre. En janvier 1975, à la fin d'un dîner donné pour la première de la pièce L'Anniversaire, la belle Antonia Fraser, déjà renommée pour son talent de biographe, s'approche d'Harold Pinter pour le saluer. « Vous partez déjà ? » demande-t il. La question est décisive, car la réponse fait basculer leurs destins. La passion les entraînera en effet à quitter leurs conjoints respectifs - l'actrice Vivien Merchant, qui a créé au théâtre la plupart des pièces de son mari, et le député conservateur Hugh Fraser, père avec l'historienne de six enfants - et leur vaudra d'être poursuivis par la presse à sensation anglaise des années durant.

Trente-cinq ans plus tard, après la mort du célèbre dramaturge, Antonia Fraser ouvre son journal intime et, en nous livrant ses souvenirs, ressuscite avec une belle authenticité les instants les plus intenses, tendres, drôles ou poignants de leur vie ensemble. Récit d'un grand amour aussi inattendu que durable, doublé d'une profonde complicité intellectuelle, Vous partez déjà ? nous laisse pénétrer dans l'intimité de ce couple exceptionnel, et met en lumière le côté humain de la personnalité de l'auteur dramatique dont l'oeuvre a parfois été taxée de noirceur.


Mais Antonia Fraser a aussi assisté, au jour le jour, à l'écriture des oeuvres du futur prix Nobel de littérature et, guidée par son instinct de biographe, en a noté attentivement les étapes. Elle nous les décrit ici, nous rendant ainsi témoins du processus de la création. C'est enfin une observatrice amusée de la vie artistique, culturelle et politique de l'époque contemporaine, et les portraits qu'elle esquisse d'une plume alerte de personnages importants et de célèbres artistes amis de leur couple tels Vaclav Havel, Salman Rushdie, Samuel Beckett ou Arthur Miller forment une galerie fascinante.

Mon avis :

Ce roman est l'histoire de la vie commune entre Antonia Fraser (historienne, biographe, spécialiste de la royauté) et d'Harold Pinter (dramaturge, metteur en scène). Ils ont eu le coup de foudre alors qu'ils étaient déjà tous deux déjà en ménage.
J'ai eu un peu peur en commençant ce livre car je ne connais, je l'avoue avec un soupçon de honte, ni l'un ni l'autre ds protagonistes. Malgré cela, et grâce au style journal intime ainsi qu'à l'humour (ah, ce cricket !) d'Antonia Fraser, j'ai pu apprécier ce récit. Ce n'est ni plus ni moins un journal intime, racontant les dîners, la vie de tous les jours et le travail.
On ressent la symbiose existant entre ces deux individus liés par beaucoup plus que l'amour. Ils se vouent l'un à l'autre une admiration sans faille, c'est très beau à lire.
L'histoire se termine comme elle a commencé: "Vous partez déjà?". Harold Pinter décède en 2008 des suites d'un cancer.

Lu dans le cadre du prix des lectrices ELLE 2011, catégorie Documents.
logoelle