Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
12 mai 2010

Je ne sais plus pourquoi je t'aime - Gabrielle Zevin

je_ne_sais_plus_pourquoi_je_taime

Auteur : Gabrielle Zévin
Année : 2007 (2009 pour l'édition française)
Titre original : Memoirs of a teenage amnesiac
 

Quatrième de couverture:

Je suis en train de descendre l’escalier du lycée et la seconde d’après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s’effacent et à mon réveil à l’hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les drape fraîchement lavés, laisses à sécher au soleil. Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j’étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment; Naomi Porter ?

Mon avis :

Alors que j'étais en train de passer la moitié de L'Enfant des Cimetières de Sire Cédric, une petite pause s'est imposée pour aller lire quelque chose de plus léger et moins angoissant. Ce livre, que j'avais dans ma LAL depuis un bon moment, et dans ma PAL depuis quelques jours, s'est imposé de lui-même. Et le résultat est là: j'ai vraiment aimé cette lecture qui a duré pendant deux jours (vu ma lenteur, 50 pages par heure, cela fait de l'intensif... parce que ce n'était pas pendant le weekend). Naomi, 4 ans d'amnésie, ne se souvient plus des grands moments de sa vie: les positifs mais aussi les négatifs (ne pas spoiler...). Ainsi quand elle revient au lycée, elle découvre qui sont (étaient) ses amis (ceux de la fille qu'elle était devenue) et ceux qui se sont éloignés d'elle. Elle décide alors, quitte à peut-être ne plus regagner sa mémoire, rééquilibrer tout ça. Seulement voilà, quand on veut tout reprendre à zéro sur tous les sujets, ça donne du boulot, et les gens ne comprennent pas toujours. Naomi, Will, James. Trois personnages très attachants (ma préférence va à Will, of course, qui change des meilleurs amis amoureux transits qui ne tentent rien) qui ont chacun leurs problèmes, leurs points sombres, mais aussi leurs attentes. Ce roman est vite lu, mais contient une grande histoire.

Les avis d'Amanda, Cuné, esmeraldae, Théoma et Clarabel.

https://storage.canalblog.com/39/77/550638/51210704_p.jpg

(1ier livre du challenge)

Naomi gagne ainsi sa place dans les héroïnes de romans.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Liyah >> Je pense qu'il y sera, section jeunesse :)<br /> <br /> Diddy >> Je ne connais pas, je vais me renseigner.<br /> <br /> Lael >> Je ne connais Une vie ailleurs...
Répondre
L
j'avais lu Une vie ailleurs, j'avais beaucoup apprécié cette lecture, celle-ci est prévue aussi!
Répondre
D
Ça me fait pensé à Lexi Smart à la mémoire qui flanche de Sophie Kinsella, qui est sortie il y a quelques temps déjà!
Répondre
L
J'ai tres envie de lire ce livre ! J'espere le trouver a la bibliotheque !
Répondre
A
Maribel >> Tu passeras un bon moment :)<br /> <br /> DeL >> Je n'ai pas vu beaucoup de critiques négatives au sujet de ce livre. C'est un bon moment de lecture !<br /> <br /> anjelica >> Il lui a plu ? J'espère !<br /> <br /> joey >> Je ne connais que Doctor who... pas Samantha LOL
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 844
Publicité