Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
12 février 2010

L'Un et l'Autre - Jean-Sébastien Blanck

1316859_1733378

Auteur : Jean-Sébastien Blanck
Année : 2007
 
Quatrième de couverture :

L'Un était marronnier, l'Autre châtaigner. Tous deux habitaient la même forêt, l'Un en face de l'Autre et ainsi la vie aurait pu s'écouler, comme pour tous les arbres du monde. Mais la nature avait affligé l'Un et l'Autre d'un grand malheur: ils se détestaient. Et depuis des siècles qu'ils se côtoyaient, ils n'attendaient qu'une chose: que l'homme ou la tempête le débarrasse enfin du voisin honni...

Mon avis :

Voici une lecture qui peut faire réfléchir, et ce à tout âge. L'histoire à priori est simple: deux arbres qui ne se supportent pas et qui souhaitent la disparition de l'autre. Toute la forêt assiste à leurs longues querelles... et se lasse. C'est alors que les humains arrivent (et comme toujours ils détruisent plein de nature pour construire 2 maisons). Bien qu'ayant toujours souhaité maudire son voisin, l'Un et l'Autre vont se rendre compte que leurs paroles étaient un peu en l'air, qu'ils n'avaient pas réalisé l'importance de ce qu'ils disaient en souhaitant la disparition de l'autre.

 

Une belle morale donc! Mais aussi beaucoup d'humour. Personnellement il m'en faut peu. Déjà, l'histoire est racontée par un hibou empaillé.

Ensuite, certains dialogues sont à mourir de rire. Voici un exemple:
- Eh! s'écriait l'Un. Monsieur! Vos branches !
- Et quoi, mes branches ? répondait l'Autre d'un air dédaigneux.
- Rangez-les! Elles arrivent jusqu'à moi et elles me chatouillent le tronc!

On ne voit peut être pas le côté rigolo, mais j'ai relu ce passage presque 5 fois :o)

Ce livre a reçu le Prix des lecteurs 2009 de CM2 de la ville de Clamart (92).

Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babélio. Un grand merci ! Ainsi qu'à Jean-Sébastien Blanck.

logo

alza

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Nous venons de réaliser une application iPad, iPhone et iPod, à partir de ce livre. Cette application propose les mêmes illustrations, mais animées et enrichies par une mise en scène sonore particulièrement drôle. Les comédiens s'en donnent à coeur joie. L'application propose l'écoute et la lecture en trois langues et est accessible aux enfants dès 5 ans.<br /> <br /> <br /> <br /> http://itunes.apple.com/fr/app/lun-et-lautre/id534204317?mt=8<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous aimez, deux autres applications jeunesse sont aussi disponibles : "Alzabane" et "Le Lion" !<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Sébastien Blanck
Répondre
N
J'aime beaucoup tous les petits albums de cet auteur... ça me fait penser que j'en ai acheté un en décembre et que je ne l'ai toujours pas lu :)
Répondre
A
Marie L. >> Les whishlists râlent toujours... ;o)
Répondre
M
Eh bien, ma liste d'albums à lire ne cesse de s'allonger... Ma Wishlist ne te remercie pas! ;)
Répondre
A
La plume... >> Tu as raison, c'est très beau.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 844
Publicité