Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
15 janvier 2010

Jours sans faim - Delphine de Vigan

9782290013380

Auteur : Delphine de Vigan (première publication sous le pseudo  Lou Delvig)
Année : 2001

Quatrième de couverture :
Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance, qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir. En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître.
Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre ou mourir.

Mon avis :
Premier livre de Delphine de Vigan, sous le pseudonyme Lou Delvig.
"C'était quelque chose en dehors d'elle qu'elle ne savait nommer. Une énergie silencieuse qui l'aveuglait et régissait ses journées. Une forme de défonce aussi, de destruction." ainsi commence Jours sans faim. Dans ce livre, on met plus d'importance à la situation qu'aux personnages eux-même. Cela correspond à ce qui est énoncé plusieurs fois dans le livre: il y a eu des filles avant elle, et il y en aura après. Elles diront la même chose. Ressentiront la même chose. D'ailleurs, on ne connait que tardivement le nom des personnages principaux. Laure (p.39) et Mr Brunel (p.45) sont en contact pourtant dès la première page. Ce livre explique bien une des raisons de l'anorexie: une révolte contre des parents à côté de la plaque ou qui ne savent pas s'y prendre. "Elle voulait combler par le vide ce manque qu'ils avaient creusé en elle, leur faire payer ce dégoût qu'elle avait d'elle-même, cette culpabilité qui la reliait encore à eux". Elle s'est infligé le jeûne pour faire culpabiliser ses parents. Au départ.
Il y a très peu de dialogues dans ce livre. Beaucoup de descriptions de faits et d'état d'âmes.
Ce livre est très intéressant d'un point de vue de ce que peuvent ressentir les différents patients dans un hôpital. Le lien qui se créé entre eux.

J'ai trouvé ce livre moins bon que No et moi, mais j'ai passé tout de même un bon moment de lecture.

Lus du même auteur:
9782253124801FS

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai préféré "Les heures souterraines" mais ce récit est très interessant.
Répondre
P
Je vais commencer par No et moi, moi aussi.
Répondre
A
Pas facile de décrir l'anorexie.
Répondre
A
herisson08 >> Oui commence déjà par un avant d'acheter l'autre !<br /> <br /> lancellau >> Je te conseille aussi de commencer par No et moi :)
Répondre
L
J'ai très envie de découvrir cet auteur, mais je commencerai par No et moi
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 835
Publicité