412237159782253124801fs_gif

Auteur : Delphine de Vigan
Année : 2007
 
     
Quatrième de couverture:

Elle avait l'air si jeune. En même temps il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes.
Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n'est à l'abri...

Mon avis :
J'avais trouvé, il y a quelques semaines, beaucoup de billets positifs sur ce livre, de cet auteur que je ne connaissais pas du tout.
J'ai A-DO-RÉ ce livre !
Le thème me plaisait à la base: une petite fille surdouée qui fait tout plein d'expériences pour comprendre ce qui l'entoure. Mais ce qui m'a le plus plu, c'est le style d'écriture: léger, mais clair. Tout est dit. Tout est expliqué.
Ce livre se lit très vite et ce fut un pur bonheur !

Delphine de Vigan réussi à exposer des thèmes sensibles sans tomber dans le mélo.

En prime, voici une citation qui énonce tout ce que je n'ai jamais réussi à faire comprendre aux gens (don't worry, il y a des gens pour qui ça n'a pas été un problème ^^) qui ont pu me côtoyer.
Parler je n'aime pas trop ça, j'ai toujours l'impression que les mots m'échappent, qu'ils se dérobent, s'éparpillent, ce n'est pas une question de vocabulaire ni de définition, parce que les mots j'en connais pas mal, mais au moment de les dire ils se troublent, se dispersent, c'est pourquoi j'évite les récits et discours, je me contente de répondre aux questions que l'on me pose, je garde pour moi l'excédent, l'abondance, ces mots que je multiplie en silence pour approcher la vérité. (p. 28-29)

Je pense que je vais aller rechercher les autres livres qu'a écrit Delphine de Vigan. J'ai vraiment un gros coup de cœur pour cet auteur !

Les avis très positifs d'aBeiLLe, Celsmoon, Clarabel, Karine.
Le billet d'A propose de livres.

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2010 !