Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
6 janvier 2010

Dans les limbes - Jack O'Connell

9782743620257

Auteur : Jack O'Connell
Année : 2008 (2009 pour l'édition française)
Titre original : The Resurrectionist

Quatrième de couverture :
Sweeney échoue à Quinsigamond avec son fils de six ans, Danny, plongé dans le coma. Sa femme s'est suicidée. Rongé par le chagrin, l'anxiété, le dégoût de soi, la peur, Sweeney est sujet à des accès de rage inexplicables ; il en perd le sommeil et la mémoire.
Sweeney a réussi à placer Danny dans la légendaire clinique du docteur Peck, dont tous les patients sont dans le coma. Peck et sa fille Alice, neurologues géniaux aux théories révolutionnaires ont déjà «ressuscité» deux malades et Sweeney espère évidemment qu'ils réveilleront son fils. Il a donc accepté de s'occuper de la pharmacie de l'hôpital, où il vit. Mais tous les gens qu'il croise ont un mobile caché. Et chacun de ces mobiles semble mettre Danny en danger.
Il y a le docteur Peck et sa fille, au comportement excentrique et inquiétant.
Il y a Nadia, l'infirmière lascive et mystérieuse qui semble tout connaître des luttes de pouvoir au sein de la clinique et de Quinsigamond.
Il y a Buzz et ses «Abominations», des bikers psychotiques réfugiés dans une ancienne usine de prothèses, qui sillonnent la ville en d'étranges équipées sauvages.
Et puis il y a des monstres de cirque qui fuient leur persécuteur, le dément docteur Fliess, dont le magazine BD préféré de Danny raconte les aventures. Quelle responsabilité ces créatures de papier ont-elles dans son coma ?
Thriller gothique inclassable, roman noir où David Lynch rencontre Tod Browning, Dans les limbes est, selon son auteur, «un livre sur le deuil, le chagrin et la rage. Sur le coma, les revues de BD et les produits pharmaceutiques. Sur les bikers psychotiques, les neurologues fous et les monstres de cirque itinérants. Mais au bout du compte, c'est un livre sur la moralité complexe de l'écriture elle-même, de la fabrication d'un récit, d'une histoire. Ce qu'il fait à son entourage. Ce qu'il a le potentiel de faire au lecteur. Et pour lui».

Mon avis :
Nous sommes prévenus dès la préface écrite par l'auteur lui-même: au début il avait écrit un bon roman noir... puis il est parti en trip et l'a réécrit.

Je ne saurai trop décrire ce livre tant il est déroutant, tant par son(ses) histoire(s) que par la façon dont l'intrigue s'entremêle.
A priori trois histoires, trois catégories de personnages distinctes... mais pas tant que ça.
Au début de ma lecture, je pensais avoir un livre à la limite du documentaire... puis c'est parti totalement sur autre chose. Bien sûr que cela reste sérieux, le sujet, les évènements, les personnages,... Certains passages sont quand même assez crus et le style d'histoire ne conviendrait pas à n'importe qui. Cependant, c'est un très bon livre dont, je pense, je me souviendrai longtemps.

Je remercie énormément Blog O Book ainsi que les éditions Rivages / Thriller pour ce partenariat.

Les avis très positifs d'Amanda Meyre, Cuné, Mango et Yspaddaden

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'avais aussi participé à ce partenariat avec BOB. Depuis ces quelques mois, je n'ai pas oublié cette lecture, qui m'a moi aussi marquée. Je ne suis pas très thriller, mais j'avais vraiment apprécié ce livre, très étrange et plutôt original.
Répondre
A
amanda >> On est d'accord !<br /> <br /> Restling >> Intrigant est le bon mot :)
Répondre
R
Il m'intrigue énormément, je l'ai noté plusieurs fois !
Répondre
A
à lire oui :) je suis contente que tu aies aimé
Répondre
A
Isa >> Tu me diras ce que tu en as pensé ! Il est assez spécial comme livre, c'est normal qu'il ne plaise pas à tout le monde. :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 846
Publicité