9782809801439
Auteur : John Connolly
Année : 2006 (parution française 2009)
Titre original : The Book of Lost Things


4ième de couverture :

Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère. Une nuit, persuadé d'entendre sa mère l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire. Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l'Europe, David entame un périple à la recherche d'un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume. Mais le conseiller du souverain a pour lui d'autres desseins...

Mon avis :
Une histoire belle et cruelle. Ecrit avec un style jeunesse, mais une ambiance glauque. Très glauque. On revisite certains contes et ce n'est que du bonheur !

Par contre je ne comprends pas trop pourquoi ce livre (tout come EON et le douzième dragon) a eu deux couvertures: une pour adultes et une pour la section jeunesse. Ce n'est pas la couverture qui fait l'histoire, mais bien le texte.
Même si l'histoire ne peut pas être lue par tous les jeunes (certains passages sont quand même assez durs), le style reste jeunesse et peut déranger quelqu'un qui n'aime pas la façon d'écrire pour les plus jeunes.