Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
5 octobre 2009

Le roi du cinéma muet - Indrahit Hazra

9782749113906

Auteur : Indrahit Hazra
Année : 2008
Année de parution française : 2009
Titre original : The Bioscope Man

4ième de couverture :
Calcutta, 1906. La mégapole bengalie, agitée de fortes fièvres nationalistes, est sur le point d'être remplacée, en tant que capitale du Raj britannique, par New Delhi.
Dans la famille Chatterjee, le père, Tarini, travaille aux chemins de fer, jusqu'à ce qu'une gaffe mémorable signe le début de sa déchéance, morale et alcoolique. Son fils Abani, 16 ans, est introduit par son oncle Shombhu dans un monde enchanté : les coulisses du théâtre puis du cinéma bengali, débutant et muet, "le bioscope". D'abord projectionniste, souffleur puis acteur remplaçant, Abani va vite devenir une star. Amoureux platonique de la belle Felicia Miller, alias Durga Devi, sa partenaire, il mène grand train, roule en Ford T, et tourne quelques chefs d'oeuvre. Jusqu'à ce que Felicia-Durga s'en aille et qu'une gaffe lui fasse connaitre à son tour l'oubli.
Mais, après quatre ans de traversée du désert, un ami lui offre de travailler avec Fritz Lang, venu tourner à Calcutta
Le savant hindou. Finalement, le film ne se fera pas, Lang repartant chez lui tourner Metropolis. Abani, qui fut "le roi du cinéma muet", "le Rudolf Valentino indien" est retourné à l'anonymat.

Mon avis :
Je n'avais jamais essayé la littérature indienne, alors quand BOB a proposé ce livre à la couverture très belle, je me suis dit que c'était le moment ou jamais.
Du dépaysement, il y en a. Cependant je n'y ai pas été réceptive du tout. L'entrée du roman par une belle description de vomi a eu raison de moi, je n'ai pas pu apprécier ce livre ensuite.
C'est bien dommage car les autres avis que j'ai pu lire sur les blogs sont tous positifs !
Je ne met pas de note à ce livre (pas d'étoiles en haut du billet) car je pense qu'il vaut beaucoup mieux que ce que j'ai perçu.
Qu'est-ce qui ne m'a pas plu ? Je ne saurais dire. Ce n'est pas l'aspect pauvre car il m'arrive de lire des histoires dans les milieux difficiles. Ce doit être les descriptions de saleté qu'il y a au début du roman. Je ne sais pas trop.
En tout cas, je vous invite à lire les avis positifs des autres blogueurs : CLIC ICI pour les avis.

En tout cas, je remercie beaucoup BOB et les éditions Le Cherche Midi pour ce partenariat. Même si je n'ai pas apprécié ce roman à sa juste valeur, probablement, ce fut une découverte du style.

Objectif PAL: 7/10

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Theoma >> Il y a tout plein d'avis positifs sur la blogosphère concernant ce livre. C'est vrai que la couverture est jolie :)
Répondre
T
Mince alors ! Rien que la couverture et je l'avais noté. Je craque bcp trop sur les couvertures...
Répondre
A
Leiloona >> Je vais voir ce qu'est la colère des aubergines :)
Répondre
L
Je ne peux qu'aller dans le sens de Naina : "la colère des aubergines" est vraiment réussi.<br /> J'ai aimé celui-ci pour ses petits traits humoristiques. ;)
Répondre
A
Naina >> Merci, je note tout ça. Je ne souhaite pas rester sur un échec !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 844
Publicité