Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
8 septembre 2009

Alcool - Poppy Z. Brite

alcool

Auteur : Poppy Z. Brite
Année : 2004
Année de parution française : 2008
Titre original : LIQUOR.

Résumé :
Rickey et G-man décident d'ouvrir à La Nouvelle-Orléans un restaurant où tous les plats contiendront un petit plus spiritueux... Commence une course frénétique et épicée à travers les cuisines, les arrière-cours, les bouges et les deals d'une ville amoureuse de l'alcool.

Mon avis :
Rickey et G-man, couple homosexuel presque la trentaine, sont cuisiniers. Ils habitent à la Nouvelle Orléans et travaillent de restaurant en restaurant, peinant parfois à joindre les deux bouts. Mais voilà, Rickey a une idée lumineuse ! Un restaurant fait POUR la Nouvelle Orléans, cette ville chère à son cœur. Vont alors s'enchaîner plein de choses: des soutiens inatendus, des ennemis ressurgissants, des évênements passés refaisant surface.... On découvre la Nouvelle Orléans culinaire, mais aussi les dessous des  restaurants.
Personnellement j'ai adoré ! Mais ce type de lecture est traitre: à force de lire des descriptions de plats succulents (parce que nos héros sont d'excellents cuisiniers !), ça donne faim ! La moindre description d'une petite feuille de salade croquante accompagnée d'une sauce adéquate (avec en prime la description de ladite sauce)... rhaaaa ! Ca me donne faim rien que d'écrire ce billet.

Ce livre fait partie d'une trilogie, mais il peut se lire seul. La fin est une vraie fin, pas de scène de fin disant "la suite au prochain épisode" (j'ai horreur quand ça fait ça).

Bref ! Un très bon livre, et je compte lire la suite !

Objectif PAL: 2/10.


Publicité
Publicité
Commentaires
A
DF >> Je ne me suis pas encore procuré le second... il va falloir y remédier ! ARf c'est dommage, j'espère que son inspiration reviendra, elle a une belle plume.
Répondre
D
Le suivant, "La Belle Rouge", est bon aussi, mais il est très "viande". J'attends à présent le troisième élément de la trilogie; mais l'auteur semble être à la peine en matière d'inspiration depuis Katrina.
Répondre
A
chiffonnette >> C'est affreux toutes ces descriptions de plats donnant l'eau à la bouche... :o)
Répondre
C
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman! Un grand moment de bonheur culinaire!! Qu'est-ce que j'ai pu baver! Et j'ai beaucoup aimé les personnages aussi!
Répondre
A
Stephie >> Oui, ça donne envie de le lire !<br /> <br /> Théoma >> ah.... ça fait beaucoup en effet. Un de plus ou un de mois... ;)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 844
Publicité