Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
1 juillet 2009

Délicieuses pourritures - Joyce Carol Oates

delicieuses_pourritures3etoiles



Auteur : Joyce Carol Oates
Année : 2002
 
Résumé :
« Des larmes me piquaient les yeux. Pas les larmes provoquées par le coup de téléphone de ma mère, la veille, mais les larmes de bonheur de mon rêve. Car la voix de mon professeur Andre Harrow était la voix même de mon rêve, sans aucun doute possible. Tu seras aimée, Gillian. Je prendrai soin de toi. » Un campus féminin, dans la Nouvelle-Angleterre des années 1970. Gillian Bauer, vingt ans, brillante étudiante de troisième année, tombe amoureuse de son charismatique professeur de littérature, Andre Harrow. Celui-ci a décidé de faire écrire et partager en classe à ses élèves leur journal intime. Et gloire à celle qui offrira son intimité en pâture ! Anorexie, pyromanie, comportements suicidaires... un drame se noue. En son centre, l'épouse du professeur, énigmatique sculptrice qui collectionne la laideur. Un récit haletant, un roman dense et pervers par l'un des plus grands auteurs américains de ce siècle.

Mon avis :
J'ai eu énormément de mal à entrer dans ce livre car je trouve que l'auteur a un style assez saccadé. J'ai même failli abandonner ma lecture. Mais ! Vers la moitié du livre j'ai réussi à entrer dedans et je l'ai terminé. Ma fois j'ai bien aimé.
On a toutes un jour eu un professeur dans nos rêves (jeune, beau, trop intelligent - le cerveau féminin nous fait croire tout plein de belles choses), c'est ce qui se passe ici avec Gillian et ses copines. Le professeur en question est très convoité et le sait. D'ailleurs, n'y a-t-il pas des privilégiées ? Et si tout cela cachait quelque chose de très très TRÈS tordu mais qui malheureusement existe ?

Ce livre est assez court, sur l'adolescence et l'abus que font les adultes de la puérilité de certaines. Ma foi c'est un bon livre.

J'ai lu ce livre dans le cadre du blogoclub. On devait lire Nous étions les Mulvaney mais il ne se trouve plus en poche. Je me suis rabattue sur celui-là.
blogoclub


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour moi le style de l'auteur ne m'a pas du tout dérange ! Comme je l'ai dis je pense meme que si ca avait été un autre auteur je n'aurai peut etre pas autant accroche ! J'ai hate de lire d'autres de ses livres !
Répondre
P
C'était mon premier Oates. J'ai eu une sensation d'étouffement, d'oppressement durant la lecture. Pourtant, sans vraiment pouvoir dire pourquoi, j'ai aimé. Je retenterai bien l'expérience avec un autre roman de cet auteur.
Répondre
A
Liyah >> Ah je ne suis donc pas la seule à me dire "ce livre est dans les prioritaires à lire ! Soit pour cette année, d'ici quelques mois" LOL
Répondre
L
Il est dans ma PAL celui-la ! Je vais le lire prochainement ! Enfin cette année je pense ! lol !
Répondre
A
Denis >> Je compte moi aussi retrouver cet auteur dans d'autres livres. Mais je ne sais pas encore par lequel je vais commencer. J'hésite.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 844
Publicité