Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
16 juin 2009

Le lézard noir - Ranpo Edogawa

lezard4etoiles

 



Auteur :
Ranpo Edogawa
Année : 1929
 
Résumé :
Sur son bras gauche, un lézard noir ondulait, il semblait ramper. Tout en donnant l’impression qu’il allait se déplacer de son bras vers l’épaule, puis vers le cou, pour arriver enfin jusqu’aux lèvres humides et rouges, il restait indéfiniment sur place.
Une enquête de Kogorô Akechi, et certainement le plus célèbre roman policier d’Edogawa : un cambriolage rocambolesque lancera le détective dans une course poursuite sur les traces d’une femme fatale et sans scrupules nommée ” le Lézard noir”, à la recherche de la belle Sanae. Un enlèvement réussi et des travestissements déconcertants mettront à mal sa perspicacité et conduiront le lecteur dans un labyrinthe secret et inattendu, jusqu’au musée extravagant.

Mon avis :
Il s'agit-là d'un très bon policier où, chose intéressante, le détective et le voleur se respectent. Ils jouent au chat et à la souris. Ils font chacun leur travail, se pourchassant, mais ils s'apprécient beaucoup. Pleine de rebondissement et assez sordide sur la fin, cette histoire est légère à la lecture, rapide, mais quel contenu !!

Ce livre m'a été offert par Wictoria dans le cadre du wabi sabi swap :)

Edit: Yueyin aussi l'a lu !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Voici un auteur que je souhaite vraiment découvrir. Savais-tu que son nom est en fait un pseudonyme en homage à Edgar Allan Poe.<br /> Mais si en prononçant le nom japonais à voix haute, on trouve la ressemblance ;-)
Répondre
A
pom' >> Ton souvenir est bon :)
Répondre
P
j'ai souvenir d'un policier rempli d'humour
Répondre
A
yueyin >> Je ne savais pas que tu l'avais lu !! J'ai édité mon billet avec ton lien :) Je n'ai pas vu l'adaptation, mais ça vaudrait le coup !
Répondre
Y
un polar très classique dans sa forme, il parait que l'adaptation cinématographique avec Mishima est autrement plus kitsch..; j'aimerai voir ça :-D<br /> http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-15517719.html<br />
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 844
Publicité