Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
10 mai 2009

La voleuse de livres - Markus Zusak

voleuse5ertoiles

 


Auteur :
Markus Zusak
Année : 2007
Titre original : The book thief
     
Résumé :
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est - ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret… Celui qui l’a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres…

 

Mon avis :
Que dire... a un mois d'intervalle, deux livres sur la guerre en Allemagne et deux coups de cœur. En général, dès que cela parle de la guerre, cela ne me plait pas. Loin de là ! Le point commun entre ces deux livres est que l'on est du côté des enfants. Peut-être que cela vient de là ? Il y a moins le côté dramatique de la chose.

J'ai trouvé ce livre facile à lire et très dynamique. Pas de longueurs et des chapitres très courts (les chapitres courts, j'adore ! comme je n'aime pas arrêter de lire au milieu d'un chapitre, cela m'arrange beaucoup!).
Cette histoire nous est racontés par la Mort elle-même qui, malgré son âge infini, semble avoir un regard d'enfant. Un regard curieux. Elle n'est pas méchante, elle fait juste son boulot, répondant aux ordres de son employeur.
Certains mots sont laissés en allemand dans le texte (mais ils sont traduits dans la même phrase, cela ne choque pas) ce qui rend le texte moins cru. Notez pas là que nous sommes dans la classe pauvre allemande et les personnages s'insultent un peu tout le temps, même gentiment. Le fait que ce soit laissé en allemand est mieux, à mon avis.
J'ai trouvé tous les personnages attachants, même la narratrice et les personnages secondaires. J'ai même pleuré comme une madeleine pendant toute la fin, je ne voyais plus les pages devant moi.

Notez que l'héroïne, Liesel, fait comme nous partie des LCA ;)

Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter.


Qui pense quoi sur ce livre ? Allez sur le lien vers le Blog o Book : ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Lylou >> Je partage ton avis !
Répondre
L
Je l'ai terminé il y a 2 jours et j'ai vraiment ADORE !! Un vrai coup de coeur. J'ai trouvé que c'était un très très beau livre, j'ai aimé tous les personnages, leur histoire, l'émotion, le style, la présentation originale de la narration. Un vrai plaisir :)
Répondre
A
Celsmoon >> Je suis super contente qu'il t'ai plu !!
Répondre
C
Je viens de me finir et tout comme toi, j'ai plein de buée dans les yeux... ce livre est tout simplement magnifique...
Répondre
A
Celsmoon >> Il me tarde de lire tes impressions !!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 846
Publicité