54etoiles

Auteur :
Agatha Christie
Année : 1941
Titre original : Five little pigs
    
Résumé :
Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme de Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans après, Hercule Poirot, le détective belge qu'Agatha Christie a rendu célèbre, prend l'affaire en main. Ne s'arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s'attendait.

 

Mon avis :
D'Agatha Christie je n'avais lu que les dix petits nègres en VO (And then there were none). Je me suis dit que vu la renommée d'Hercule Poirot, je me devais de lire une de ses enquêtes. C'est à présent chose faite ! Ah ce cher monsieur Poirot. Il est vraiment très fort. Son esprit de déduction est assez élevé d'ailleurs.
Je m'égare. Revenons à mon avis sur ce roman. Un roman avec une histoire simple, sans prise de tête (quoi que...). Hercule Poirot doit se plonger dans une histoire vieille de 16 ans sur la demande de la fille de l'accusée du meurtre persuadée de l'innocence de sa mère.
On va rencontrer toute sorte de personnages, des égoïstes, des sensibles, des bonnes pattes, des rigides, ... mais tous se laissent prendre au jeu de la reconstitution par écrit des évènements.

Je relirais des enquêtes de monsieur Poirot car c'est vraiment bien mené grâce au génie policier d'Agatha Christie.

Par contre petit souci de traduction, au lieu de madame ou Mme, il y a toujours "Mrs".

Premier petit cochon est allé au marché,
Deuxième petit cochon n'est pas sorti de chez lui,
Troisième petit cochon a mangé tout le pâté,
Quatrième petit cochon n'a rien eu pour lui,
Cinquième petit cochon a pleuré groui, groui, groui...

(la phrase sur le pâté me fait toujours trop rire...)