Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
9 avril 2009

Les tribulations d'une caissière - Anna Sam

tribulations3etoiles

Auteur : Anna Sam
Année : 2008
  
Résumé :
" Tu vois, si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière comme la dame.
" C'est dit. C'est pesé, emballé, étiqueté. Et pourtant. Elle s'appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d'expérience derrière une caisse de supermarché. Une caisse qui n'entend que les codes-barres. Un métier peu propice aux échanges, invisible, des gestes automatiques. Entre les bips qui ponctuent ses journées, Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n'avait eu l'idée de raconter son travail.
Au fil des jours, ces menues anecdotes qui la font rire, l'agacent ou l'émeuvent sont ses tickets de caisse à elle. Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l'avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l'ouverture du magasin ou avez été l'habitué nonchalant des fermetures.
Anna, vous l'avez draguée, méprisée, insultée. Il ne se passe rien dans la vie d'une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu'à sa caisse. Celle que vous oubliez de voir vous a bien vu et raconte.

Mon avis :
Ce livre, écrit avec une belle légèreté de style, se lit très facilement. On reprend le métier de caissière dès le début, c'est à dire à l'embauche. Puis vient la formation. Et enfin le travail, le vrai. Rempli de petites anecdotes, on y reconnait les clients que l'on voit passer devant et derrière nous (en tant que client, je n'ai jamais été caissière, mais j'ai déjà travaillé à La Poste... j'avoue que certaines situations sont similaires). Pour certains, on n'imaginait même pas que ce genre de personnes existait !
J'ai passé un bon moment à lire ce livre qui nous parle avec humour des déboires de ces personnes qui, si elles n'existaient pas, nous manqueraient beaucoup...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mélusine >> Le pire c'est qu'après cette lecture, on voit les gens "bizarres", qu'on ne voyait pas avant (je pense notamment à la personne qui a tous les coupons de réduction possibles et immaginables)
Répondre
M
J'ai adoré, je m'y suis retrouvée pleinement en tant qu'ex-caissière et je trouve que tout le monde devrait en lire un passage pour y réfléchir à deux fois la prochaine fois qu'il passera en caisse (non mais!)
Répondre
D
Retrouvez la preview de la BD issue du livre, sur digiBiDi : http://www.digibidi.com/comics/les-tribulations-dune-caissiere-1-la-caisse-est-ou<br />
Répondre
R
Il me tente bien ce livre! en plus, il est à ma bibliothéque, je peux donc craquer. Prochain arret a la bibliothéque, je prends!
Répondre
S
Je l'ai lu il y a quelques temps et j'avoue m'être un peu ennuyée.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 844
Publicité