Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
19 janvier 2009

Rainbows End - Vernor Vinge (2)

*croise les doigts pour ne pas reperdre le billet*

Après écriture du billet: Rhaaaa j'avais de belles tournures dans la première version, pas ici... tant pis, ça m'apprendra à être aussi tête en l'air !

51dLZtnGvyLAuteur : Vernor Vinge
Année : 2006
Titre original : Rainbows End

Résumé :
Au milieu du xxie siècle, la cybersphère a envahi l'univers.
Le virtuel a subverti le réel. la singularité est proche, ce bouleversement de l'histoire humaine, issu de la convergence entre informatique et nanotechnologie. grâce à ses vêtinfs, ses lentilles de contact, chacun communique avec le monde entier, peut se déplacer sous forme d'avatar à l'autre bout du monde ou en recevoir informations et images. le meilleur des mondes, ou presque. et un monde dangereux.
Robert gu, le plus grand poète américain, a sombré quatre ans plus tôt dans la nuit de l'esprit. grâce à un traitement miraculeux, il émerge de son alzheimer. et peut quitter la maison de retraite de rainbows end. mais il va lui falloir retourner à l'école, se familiariser avec ces machines à distiller de l'information dont il s'est toujours méfié. et si possible retrouver son génie enfui. or lui, qui a toujours tant aimé les livres, découvre un horrible projet, le bibliotome:  tout numériser au prix de la destruction physique de l'imprimé.
Ce n'est qu'un des moindres dangers qui menacent le monde comme le savent trop bien bob, son fils, colonel des marines, et sa belle-fille Alice, agent des services spéciaux qui a incarné trop de personnalités pour continuer à être elle-même. pire encore, le lapin rôde. Vernor Vinge, spécialiste de l'informatique et inventeur du concept de la singularité, nous dépeint un monde total de l'avenir, crédible, effrayant et séduisant, comme l'avait fait en son temps John Brunner dans son fameux tous à zanzibar.

Mon avis :
Ce livre pourrait être de l'anticipation. Toutes ces technologies. Tout cet irréel. Imaginez-vous en train de vous balader en montagne, trouvant au dessus de chaque plante son nom (et en latin s'il vous plait!). Choisissez votre vision des choses et évoluez dans le monde "réel". Il y a beaucoup de technologies dans ce livre. Mais nous suivons Robert Gu dans son apprentissage. En effet, fraîchement sorti de son Alzheimer, il va devoir retourner au lycée pour apprendre à se servir de tous ces appareils (qui se trouvent dans ses vêtements, lentilles, ...) et cela fait en même temps la leçon au lecteur !
Robert va devoir se battre. Se battre d'une part contre lui-même (mauvais caractère, maladie encore très proche, beaucoup d'années à rattraper tant en technologies qu'en famille), et d'autre part contre un horrible projet: la destruction des livres papier. Dans ce monde où le gain de place est imminent à cause de la numérisation, il reste encore des adeptes des livres. Les vrais livres.
Je l'ai trouvé abordable pour un livre basé sur des technologies. L'informatique est mon milieu de travail, mais le fait que Robert le découvre en même temps que le lecteur, je pense que chacun peut se plonger dedans.

J'ai aimé :
Beaucoup

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La liseuse >> oui 20 minutes après je l'ai reécrit. Mais surtout parce que je savais que je n'allais pas avoir la motivation plus tard. Il me fallait le faire maintenant ! Et oui l'idée de ne pas le faire directement sur l'outil d'administration du blog est une meilleure idée. Je note :)
Répondre
L
Tu as vite retrouvé l'inspiration. c'est vraiment rageant de perdre son texte, surtout quand on passe du temps à l'écrire. J'ai trouvé la parade en écrivant toutes mes chroniques sur un document word que j'ai nommé "Notes de lecture". De temps en temps, je les envois aussi sur une clé usb pour ne rien perdre.
Répondre
A
Loula >> ah la couverture... c'est elle qui m'a attirée :)<br /> <br /> Florinette >> Merci :) J'aime beaucoup la couverture aussi :)<br /> <br /> Laila >> Merci :) Eh oui cette couverture... pourtant elle est flashy, mais elle attire. C'est la première fois que je lis de l'anticipation, ce qui fait que je ne sais pas s'il en est vraiment.<br /> <br /> Manu >> Je crois voir ce que tu veux dire ;) Il est vrai que le sujet peut en rebuter je le comprends tout à fait, la technologie n'a pas très bonne réputation en général.
Répondre
M
Je suis mitigée. D'une part ça m'intéresse et d'autre part non. Je ne sais pas trop expliquer.
Répondre
L
J'ai moi aussi tout de suite aimé la couverture ! Et l'histoire semble intéressante. Je ne suis pas une grande fan des romans d'anticipation, mais celui-ci me tente ! Ça doit être ton excellent billet :D
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 844
Publicité