vittorioAuteur: Anne Rice
Année: 2005
Titre original: Vittorio, the vampire


Résumé:

Vittorio est un jeune noble qui partage son temps entre la Florence des Médicis et les terres de son père, dont le château domine la Toscane. Une existence dorée qui lui permet de bénéficier de tous les attraits de la Renaissance italienne jusqu'au jour où sa famille est massacrée par une confrérie démoniaque. Vittorio lui-même ne devra sa survie qu'à l'intervention d'Ursula, une vampire d'une stupéfiante beauté. Dès lors, il n'aura de cesse de venger les siens. Parti à la recherche des démons pour les exterminer, il rencontre sur son chemin la guerre, les intrigues de cour et toutes sortes de mystères aussi bien sacrés que profanes. Mais attention : celui qui nous raconte cette étonnante histoire est aujourd'hui... un vampire ! Que s'est-il donc passé ? Comment l'amateur d'art qui dialoguait avec les anges, l'adolescent assoiffé de vengeance, a-t-il succombé à la séduction de la nuit ?

Mon Avis:
Ben voilà mon premier abandon de 2009... un livre un abandon, les stats commencent bien mal ma foi.
J'ai commencé à le lire, l'histoire allait bien, puis est arrivé un chapitre avec des descriptions d'églises à la pelle... j'ai failli abandonner tellement c'était long. Mais je me suis dit "aller Ankya, ça va s'arranger ! Continue !". Et j'ai continué. Le chapitre suivant avait des dialogues, de l'action, de l'avancement. Nickel ! Me suis-je alors dit. Mais cela ne fut que de courte durée. La scène des sacrifiés est interminable, avec des descriptions de la chapelle encore et encore, et Vittorio qui prie son Seigneur avec des prières plus niaises les unes que les autres...
Non franchement j'ai été extrêmement déçue.
Après, il se peut que ce soit le passage difficile à lire du roman et que la suite est géniale. Je le reprendrai peut être un jour, je laisse au cas où un marque page dans le livre.

Cela m'inquiète sur un point: je comptais lire les livres d'Anne Rice "Entretien avec un vampire" et "Lestat le vampire" (entre autres) mais je me demande si ce n'est pas le style de l'auteur qui ne me va pas... Ceci dit je connais des lecteurs occasionels qui ont lu ces deux livres et qui ont adoré... peut être suis-je tombée sur LE livre qu'il ne fallait pas lire ?

A voir...