Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne d'Ankya
1 janvier 2009

Âmes perdues

51MW5KAS6BLAuteur: Poppy Z. Brite
Année: 1992
Titre original: LOST SOULS


Résumé:

À quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s'enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des Lost Souls, créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n'obéissent qu'à leurs instincts. Avec Molochai, Twig et Zillah, Nothing part en quête d'amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de La Nouvelle-Orléans, et découvre la vérité sur ses origines...

Poppy Z. Brite nous entraîne dans un univers noir où les vampires profitent de leur immortalité pour s'adonner à toutes les perversions et braver tous les interdits de la société puritaine américaine.


Mon avis:
A première vue et avec ce que nous dit le résumé, on dirait que c'est un livre "sexe et violence à volonté"... que nenni!
Certes il y a du sexe, il y a de la violence. Mais pas tant que ça. Ce qui prédomine c'est... la tristesse, le désarroi, les gens "perdus" qu'ils soient humains ou vampires.
J'ai eu du mal au début, je ne saurai dire pourquoi, peut être l'écriture ? mais j'ai dévoré ce livre. L'impression générale qu'il me donne, c'est qu'il parle du désespoir.
Ne vous méprenez pas, quand on lit ce livre on n'est pas déprimé à la fin.  Mais il ne faudrait pas le prendre pour un livre de violence et de sexe gratuits comme l'annonce le résumé (j'avoue, certaines scènes le sont).

Il s'agit du premier livre de Poppy Z. Brite que je lis et je ne suis pas déçue, j'en redemande ! D'ailleurs son dernier livre Alcool est dans la LAL. C'est un auteur que je retiens pour la suite de mes lectures.

Pour les fans de vampires, on y voit une nouvelle facette de ces êtres.
[spoil: pour lire, passez la souris sur le texte ;)]
1. Ils ne peuvent pas transformer un humain en vampire. Les nouveaux vampires sont issue de l'union entre une humaine et un vampire. Tous les vampires de ce livre sont masculins
2. L'ADN des vampires s'adapte avec le temps. Les vieux vampires ne supportent pas la lumière du jour alors que les plus jeunes peuvent s'y promener sans crainte.

[/spoil]

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai beaucoup aimé ce livre, ca présente les vampires de manière différente, plus sulfureuse mais dans un univers qui leur va à merveille.
Répondre
A
Carmilla, en effet j'ai beaucoup accroché avec le style de Brite, et je compte me lancer dans ses aventures !
Répondre
C
Oui c'est ça, le désespoir! C'est très beau ce qu'écrit Brite même si elle emploie une langue très crue. <br /> <br /> Le corps exquis est bien, très bien même, mais beaucoup plus dur que Âmes perdues. Mais si l'écriture de Brite te fascine déjà, il te plaira certainement. <br /> <br /> Il y a également ses recueils de nouvelles qui sont très bien, avec des textes divers et variés. "Contes de la fée verte" ou "Self Made Man".
Répondre
A
La liseuse >> En effet cela change des vampires d'Anne Rice ! Je pense que c'est la force de cet auteur: nous faire aimer un livre, une histoire, qui à première vue ne fait pas partie de notre culture littéraire.<br /> <br /> Manu >> Je n'ai pas lu corps exquis mais je le ferai sûrement. J4ai lu de très bons commentaires à ce sujet comme par exemple :<br /> "On est troublé de trouver ce roman très bon, serait-ce promouvoir tant d’horreur, avoir nous même un esprit dérangé ?<br /> Ce récit est unique."<br /> Comme je le disais à La Liseuse, cet auteur nous fait apprécier des livres dont l'histoire ne nous plairait pas spécialement à la base.
Répondre
M
J'ai "Corps exquis" du même auteur dans ma PAL mais qui n'a rien à voir avec des vampires. j'aurais peut-être du acheter celui-ci. Car celui que j'ai ne me tente plus du tout.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 844
Publicité